Janv.

Théâtre du Vellein : Villefontaine

Concert commenté

PIERROT LUNAIRE / SCHÖNBERG

Avec Nadia JAUNEAU-CURY, chant ; Jocelyn AUBRUN, flûte traversière ; Richard MALBLANC, clarinette ; Dominique LONCA, violon ; Vincent LIBMAN, alto ; Nicolas FRITOT, violoncelle ; Ursula ALVAREZ, piano

Pierrot Lunaire, écrit en 1912, est l’œuvre emblématique des modernités de la 1ère partie du XXème siècle. Tourné vers l’avenir, il témoigne de la désagrégation du langage tonal, au seuil de la 1ère Guerre mondiale, en conjuguant plusieurs esthétiques. Par son écriture, poussant chaque instrument à la limite de ses possibilités expressives, il appartient à l’expressionnisme qui porte à l’incandescence le romantisme finissant. Symboliste par ses textes, il s’apparie à l’univers des cabarets berlinois et à leur déclamation outrée. Loin de toute pureté moderniste, il fait de l’hybridation un horizon, la voix parlée/chantée et les neuf instruments tissant un univers inouï, alternant mélancolie et dérision, douceur, violence et morbidité.

Au début du concert, la pièce sera expliquée et commentée par Jean-Philippe GUYE, musicologue.

• VENDREDI 26 JANVIER / 20h
  • Théâtre du Vellein