25
Mar

Rencontre « Manuel Blanc lit Thierry Illouz »

Médiathèque CAPI Agnès Varda : L'Isle-d'Abeau

« Comment pouvez-vous défendre tous ces crimes ? lui demande-t-on souvent. À cela, il répond que jamais il ne défend des crimes, mais des hommes. Seulement des hommes ».
Dans un texte vibrant, l’avocat Thierry ILLOUZ revient sur son parcours et sa vocation, en nous exhortant à regarder l’autre, à le comprendre, y compris celui que l’on condamne, y compris celui qui nous effraie. Y compris celui dont on dit qu’il est un monstre… La lecture sera suivie d’une discussion avec l’auteur.

 

Cette lecture/rencontre s’inscrit dans le projet « Justice pour tous » mené en partenariat avec le Lycée Philibert Delorme.
48 élèves de première et de Terminale ont travaillé durant cette année scolaire sur les notions de droit, de justice et sur les pouvoirs de la parole à travers une rencontre avec un avocat pénaliste, l’écriture de plaidoiries, un travail de mise en scène avec Manuel BLANC pour finir par un concours de plaidoiries en public.

 

Manuel BLANC : comédien, il a tourné pour des réalisateurs comme André TECHINÉ, Anthony HICKLING ou Roschdy ZEM. Il est aussi l’auteur de deux romans, Carnaval (Hugo Roman 2014) et Les Corps électriques (L’Observatoire 2018).

Thierry ILLOUZ : avocat, romancier et auteur de théâtre, il a écrit L’Ombre allongée (2001, Fayard), Quand j’étais soldat (2003, Fayard), J’ai tout (2004, Buchet-Chastel) et La nuit commencera (Buchet-Chastel, 2014), prix Simenon 2015.

 

  • 19 h
  • Sur inscription
  • Médiathèque CAPI Agnès Varda : Avenue Henri Bergson 38080 L’Isle d’Abeau

Inscription et renseignements au 04 74 27 13 38.

couverture_depliant_justice_meditheque_CAPI Ce rendez-vous est proposé dans le cadre de la thématique « Justice » animant vos médiathèques CAPI de février à juin 2020. Retrouvez tous les événements dans le dépliant dédié : ici

 

 

 

 

 

Image illustration : ©Manuel Blanc