À la fin des années 1980, Angelin Preljocaj a bouleversé le paysage chorégraphique avec ses pièces audacieuses et d’une technicité folle. Considéré aujourd’hui comme un maître de la danse, il nous propose ici un programme passionnant : Annonciation et Noces, deux pièces d’anthologie, fondatrices dans l’histoire du chorégraphe, et Torpeur une nouvelle création.
Annonciation (1995) – pièce pour deux danseuses
Avec une intensité rare et des mouvements parfaitement stylisés, cette pièce exprime une vaste gamme d’émotions : de l’étonnement à l’acceptation de la Vierge comme de la solennité à la fulgurance de l’Archange. Un regard neuf et contemporain sur l’Annonciation.
Torpeur (2023) – pièce pour douze danseurs
Les danseurs s’élancent dans une joyeuse sarabande. Puis au fur et à mesure que l’énergie s’amenuise, les corps s’alourdissent et s’enchevêtrent dans un entrelacs de bras et de jambes, laissant place à une grâce languissante et sensuelle.
Noces (1989) – pièce pour dix danseurs
Sur une musique de Stravinsky, Noces aborde la violence d’un mariage arrangé. Dans une guerre des sexes folklorique, dynamisée par une danse athlétique, les filles affrontent les garçons, machistes, maltraitant des poupées de chiffon. Une pièce majeure.
- 20h30 ;
- à Villefontaine ;
- Plus d’informations : ici.
Cet évènement fait partie de la programmation du théâtre du Vellein 2024/25, à découvrir : ici.
Photo : JCCarbonne.