Mars

** ANNULÉ ** Conférence Université Populaire : Les mondes agricoles filmés

Centre Administratif de la CAPI- L'Isle d'Abeau

Pour une raison indépendante de notre volonté, la conférence prévue ce mardi 1er mars 2022 est annulée.
Nous sommes navrés pour la gêne occasionnée.

Béatrice MaurinesSocio-anthropologue à l’université Lumière Lyon 2 et au Centre Max Weber et Coprésidente de l’association Passe-Jardins.
Les mondes agricoles filmés : controverses autour des modes narratifs.
L’intervention propose, à partir de l’étude d’un corpus de films documentaires et site de youtubeurs sur l’agriculture contemporaine, de montrer comment la narration filmique met en exergue la bipartition du monde agricole. Il y aurait d’une part, un univers agro-industriel lié à des multinationales et à un capitalisme ultralibéral dénoncé dans les films pour ses méfaits internationaux en termes de sécurité alimentaire, de santé publique et d’atteinte à la terre nourricière. D’autre part, une narration qui traite des alternatives en agriculture (biologique, en circuits courts, labellisée, …), qui oriente les films vers des principes de justice et de bien être alimentaire, de responsabilité envers la terre et le travail des humains. Cette conférence s’appuiera sur l’usage de l’image animée.

• De 19h30 à 21h30/ Annulé
  • À l’auditorium Jean Carrière Centre administratif de la CAPI au 17 Avenue du Bourg à L’Isle d’Abeau
  • Sur inscription

Renseignements et inscriptions :

• Médiathèque CAPI à Villefontaine Centre Simone Signoret Carré Léon Blum – 38091 VILLEFONTAINE
  • Ou 04 74 96 78 88
  • Ou up@nullcapi38.fr
  • Ou site du réseau des médiathèques CAPI : ICI.

ThemeVisuel1200x640px_facebook_UP_2021-2022_CAPI

Pour prendre connaissance de l’ensemble du programme de l’UP 2021/2022, consultez le dépliant dédié ici : programme.

23 Avril 2024
23 Avril 2024 Jusqu'à 4 Mai 2024