Févr.

Conférence Université Populaire : La terre crue et ses utilisations.

Centre Administratif de la CAPI- L'Isle d'Abeau

Sophie Bioul – Amàco, l’atelier matières à construire : centre de formation, de recherche et d’expertise sur la construction en matériaux bio et géo-sourcés (Les Grands Ateliers, Villefontaine).

La terre crue et ses utilisations.

Les nouvelles données du changement climatique imposent au secteur de la construction de changer de paradigme. Il est en effet responsable de 40% de l’énergie totale utilisée dans l’U.E. et quasiment du quart des émissions de gaz à effet de serre. Le secteur est par ailleurs confronté à la problématique de gestion des terres de déblais qui représentent environ 90% des déchets urbains. Leur valorisation comme matériau de construction permet de répondre simultanément à ces deux enjeux. La terre excavée, considérée aujourd’hui comme un rebut encombrant, devient alors une ressource locale considérable permettant de réduire l’énergie utilisée pour la production, l’usage, et la fin de vie de notre habitat.

• De 19h30 à 21h30
  • À l’auditorium Jean Carrière Centre administratif de la CAPI au 17 Avenue du Bourg à L’Isle d’Abeau
  • Sur inscription

Renseignements et inscriptions :

• Médiathèque CAPI à Villefontaine Centre Simone Signoret Carré Léon Blum – 38091 VILLEFONTAINE
  • Ou 04 74 96 78 88
  • Ou up@nullcapi38.fr
  • Ou site du réseau des médiathèques CAPI : ICI.

ThemeVisuel1200x640px_facebook_UP_2021-2022_CAPI

Pour prendre connaissance de l’ensemble du programme de l’UP 2021/2022, consultez le dépliant dédié ici : programme.